COPIER-COLLER

Comme avec les Mondes Bruts lors de la dernière édition du festival, La Bâtie se dote cette année encore d'une programmation essentiellement articulée autour d'un thème: le sampling.

Copier / Coller, titre de ce fil rouge, évoque (par le biais d'un procédé informatique bien connu), cette technique consistant à détourner des sons, pour en triturer la substance et en extraire un matériau neuf, original. Ce projet initié par la Bâtie voit donc le jour sous la forme d'une banque sonore dont la conception a été confiée à Franz Treichler, membre de The Young Gods et précurseur dans le domaine de la musique électronique. Le terreau brut fait d'une cinquantaine de sons sera confié à plusieurs intervenants qui, chacun avec sa sensibilité, en modifiera la texture pour aboutir à une production personnelle.

En plus de ses applications musicales, le sampling, au sens large du terme, sert depuis longtemps les domaines des arts visuels, du cinéma ou de la littérature (cut up). Ces moyens d'expression artistisque seront représentés grâce à des «Visual DJ's» (ou VJ's), de la poésie sonore, des films et même de la danse puisque Jérôme Bel s'amuse dans son Dernier Spectacle à mettre en boucle des passages d'une chorégraphie de Suzanne Linke. Le propos de Copier / coller n'est pas de justifier à tout prix une technique
au détriment d'une autre. Il est plutôt de démontrer que la création n'est pas un domaine exclusif et que le sampling en est une forme vivace, promise à un avenir durable.

F.S.